« Revenir aux revues de presse

Accueil chaleureux pour le documentaire de Pierre Saint-Yves

28 mai 2007 - Le Nouvelliste

Saint-Prosper – Le documentaire préparé par Pierre Saint-Yves sur la tragédie de la ferme La Bisonnière a passé son premier test, hier. Les bénévoles et amis réunis pour souligner la fin des travaux de reconstruction ont assisté, émus, à un premier visionnement.

I1 fallait assister à la scène pour mesurer toute l’émotion qui est ressortie de cette présentation d’une cinquantaine de minutes. À la fin du documentaire, les gens présents se sont levés d’un bond et ont ovationné le réalisateur durant de longues secondes.

D’ail1eurs, L’ancien lecteur de nouvelles de CHEM était tout sourire à la fin de cette première représentation. « Je suis très content de voir que ça a plu aux gens, a-t-il avoué. C’est l’histoire de la communauté et le but, c’est de se rendre compte de ce qu’i1s ont réussi à faire. »

Les propriétaires étaient eux aussi entièrement satisfaits.

« Tout le monde a pleuré, c’était tellement émouvant, confie Sylvie St-Arneault. Pierre a été très respectueux dans sa démarche et nous avons découvert un homme d’une grande qualité. »

Les réactions des spectateurs invités étaient unanimes à la sortie du visionnement.

« C’était triste à pleurer! Mais c’est tellement beau de voir cette fierté. C’était comme ça anciennement et ça devrait revenir », croit Denise Cloutier, venue pour soutenir son conjoint qui a participé activement à la reconstruction.

Vraisemblablement ému par ce qu’i1 venait de voir, Fernand Gagnon n’avait que de bons mots au sujet du documentaire préparé pour l’occasion. « C’était très bon et très émouvant. C’est une très grosse épreuve qu’ils ont vécue », ajoute-il.

« Revenir aux revues de presse
À propos

Les productions Hérodotus produit des films et séries documentaires qui jettent un éclairage nouveau sur des phénomènes sociaux, explorent et démystifient des sujets historiques, dévoilent et expliquent avec clarté les diverses formes d’activités humaines. Notre mission est de traiter chacun de ces sujets sous des angles inédits, avec audace et rigueur « afin que le temps n’abolisse pas le souvenir des actions des hommes ».

Création et hébergement du site Internet par SYN Média
© Tous droits réservés - Les productions Hérodotus